Journal de Saône et Loire
dimanche 10 février 2008
Maxime Castagna brigue un nouveau mandat
« Tous ensemble, nous pouvons faire gagner Digoin »
Maire sortant, Maxime Castagna après deux mandats, en brigue un troisième avec une liste qui sera pour moitié renouvelée et réunie autour du slogan « Pour tous ensemble, faire gagner notre ville ».
Avec mon équipe, j'ai mis tout mon cœur et toute mon énergie, pour faire progresser Digoin et améliorer la vie de ses habitants. » Maxime Castagna qui termine deux mandats municipaux annonce qu'il en briguera un troisième. Il conduira une nouvelle liste renouvelée pour moitié, dont l'intitulé initial « Dynamique Digoin » a été revisité pour retranscrire une démarche positive tournée vers la population avec ce nouveau slogan « Pour tous ensemble, faire gagner notre ville ».
Donner un nouveau souffle à la ville;
M. Castagna aura comme atout majeur son statut de maire sortant qui lui permet de s'appuyer sur un bilan fort de douze années d'action municipale au profit de la cité ligérienne et de ses habitants. La priorité a été de « maintenir un bon niveau de service au public et de moderniser les équipements municipaux » ; équilibre important allant de pair avec un effort axé sur le développement économique de la ville autour du projet phare de Ligerval porté par l'ensemble des communes du territoire communautaire. Ce choix a été guidé par un pragmatisme en tenant compte des réalités de la ville : « Plutôt que la facilité et le tape à l'œil, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur un projet ambitieux mais complexe, l'aménagement de la zone économique Ligerval. Après l'aménagement réussi de l'ancien CM 71 et l'implantation de Lyreco (qui ont généré la création de 340 emplois), les implantations de nouvelles entreprises dans quelques mois, l'arrivée de Carrefour et de la galerie marchande vont profondément changer la physionomie de Digoin et lui donner un nouveau souffle. »
Un travail d'équipe;
Mais loin de se reposer sur ce passé, Maxime Castagna, 66 ans, souhaite surtout regarder vers l'avenir « bien sûr, il ne faut pas relâcher nos efforts, et ce développement doit être poursuivi, amplifié. C'est pourquoi, afin d'achever ce travail entamé, j'ai décidé de conduire la nouvelle équipe Dynamique Digoin ». Tel est le sens qu'il souhaite donner à ce nouvel engagement. M. Castagna a souhaité annoncer cette candidature avec trois de ses colistiers pour bien montrer que « c'est avant tout un travail d'équipe dont il s'agit ».
-Fabien Genet, 32 ans, juriste-assistant parlementaire, est l'un des collègues de la première heure « il m'épaule depuis 1995, et il continuera d'apporter ses compétences, son dynamisme pour proposer des projets de développement, mais aussi pour animer la démarche participative avec les jeunes, les familles et nos aînés, démarche à laquelle nous sommes attachés ».
-Nadine Bernigaud, 44 ans, infirmière, impliquée également dans le milieu associatif : «pour rappeler combien la santé, l'accès aux soins, l'attention aux autres, la solidarité font partie de nos priorités. Les dossiers de l'hôpital local ou de la présence des médecins nous tiennent particulièrement à cœur ».
-Et puis Chantal Chappuis, 48 ans, comptable en entreprise privée, qui les rejoint au sein de la liste. Cette liste sera renouvelée pour moitié, « ce qui permettra de combiner l'expérience des conseillers sortants avec les idées nouvelles de ceux qui arrivent. Nous comptons par exemple utiliser l'expertise en matière de comptabilité de Chantal pour améliorer l'évaluation des actions municipales et trouver encore plus de sources d'économie dans nos budgets !».
Maxime Castagna donne rendez-vous à tous ceux que l'avenir de la ville intéresse le vendredi 15 février, à 20 h, à la salle des fêtes : «J'aurai le plaisir de présenter l'ensemble de la nouvelle équipe Dynamique Digoin, une équipe soudée de 29 Digoinais venus de tous horizons politiques, de tous les quartiers, partageant la même passion pour notre ville ! ». Ensemble, ils veulent relever les défis majeurs auxquels fait face Digoin, en faisant du logement une priorité, en intensifiant le développement économique pour l'emploi, en poursuivant l'accompagnement solidaire des familles, en renforçant l'aménagement des quartiers et en accroissant la solidarité intercommunale. « Nous avons la conviction, que tous ensemble, nous pouvons faire gagner Digoin ! ».
Jeannette Monarchi